Le rallye du 14 septembre 2025
Pour faire un bon rallye il faut une bonne recette avec des ingrédients de qualité, et surtout une cheffe étoilée.
Avec Josiane, très expérimentée dans le domaine des rallyes, tous les éléments étaient réunis pour une journée riche en découvertes. Ce fut le cas.
Réunis sous la halle du marché de Vaux, les 35 participants se sont élancés au lever du jour vers un village où l’on « cause » beaucoup, et où l’on a compté les piliers des anciennes halles.
Énumérer ensuite les embûches et les vieilles pierres semées le long du parcours serait trop long. Toutefois, pour vous donner une idée de notre trajet, voici quelques-unes de nos découvertes les plus marquantes.
L’Hôpital des pèlerins de Pons, avec pause café-croissants, les châteaux de Jonzac, Barbezieux Saint-Hilaire… et pour finir celui de la Mercerie près de Villebois-Lavalette.
C’est là qu’un apéritif offert par Vaux Perspectives nous attendait sous un grand tivoli vert.Après le repas, forcément convivial, Pierrette, notre guide, nous a pris par la main pour nous faire parcourir l’immensité de la Mercerie perchée à flanc de coteau.
Passionnée, Pierrette nous a conté mille anecdotes de sa jeunesse sur le château et ses propriétaires, les frères Alphonse et Raymond Réthoré, décédés en 1983 et 1986. Pour vous dire qu’elle connaît bien les lieux, elle a même dormi dans le grand lit à colonnes !
Je ne me perdrai pas dans tous les détails, mais sachez que nous avons passé là, deux heures inoubliables. Alors si vous décidez de le visiter, vous ne le regretterez pas, il est aussi exceptionnel que notre guide !
Un reportage des Racines et des Ailes y a été tourné en 2021. Vous devriez pouvoir en retrouver des extraits sur Internet.
Les photos jointes, avec l’accord des participants, sont le meilleur témoignage de cette journée.
Mercis à Josiane de nous avoir mitonné ce riche circuit que le ciel a arrosé sans modération, et à Jean-Paul d’en avoir assuré l’intendance.
Francis Collin
Découvrez les photos de cette journée